Art's Parquetdevis, contact
Choix et pose de parquets neufsRestauration de parquets anciensDécoration, marqueterie, parquets specifiquesdifférentes essences de bois
POUR LES AMATEURS DE PARQUET ANCIEN qui sont à la recherche d’authenticité, des solutions existent pour rénover un plancher abîmé ou pour réparer des lames cassées. Nous vous offrons la possibilité de restaurer votre parquet par raccord avec des bois de même essence. Il existe des solutions appropriées pour chaque type de dommage allant de la simple rayure ou fissure à la lame cassée. Les parquets traditionnels ou collés, posés à l'anglaise (droit), en point de Hongrie, à bâtons rompus ... nécessitent une technique et une méthode bien spécifiques avec un matériel adapté. Quel que soit l'état de votre parquet, recouvert de salissures ou d'une moquette collée, nous vous garantissons le meilleur résultat.
2 3
 

Le ponçage se réalise aussi bien sur du parquet neuf (délai une semaine après la pose) que sur du parquet usé à rénover. Le ponçage s’effectue en trois passes (ou plus en cas de restauration si résidus de colle et ragréage) avec un grain abrasif allant du 16 au 120 dans le sens de la lame sauf pour le parquet mosaïque qui se fait dans le sens de la lumière à passes croisées. Une belle vitrification dépend d’un bon ponçage et de sa finition c'est-à-dire sans rayures grâce au passage d’une monobrosse dans un mouvement circulaire avec un grain très fin. Le choix de la vitrification ou du huilage est déterminé en fonction de l’aspect désiré (mât, satiné, brillant) sachant que l’entretien en cas de huilage doit être régulier.

Soumettez nous l'état de votre parquet, notre équipe se chargera de vous conseiller et de définir en votre compagnie une solution adaptée faire une demande de devis

La mise en cire est une finition classique , traditionnelle et écologique facile d’entretien . La cire contient un corps gras et des cires d’origine naturelle ( cire d’abeille ou carnauba). Elle existe sous différentes forme huile cire, cire liquide, encaustique professionnelle… La cire apporte au parquet un aspect naturel à condition d’avoir une bonne préparation du support : celui-ci devra être propre et sec. On applique une fine couche de cire à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau puis on lustre avec une monobrosse à disque de laine de verre « O ». On obtient un parquet uniformisé d’un aspect satiné brillant. On applique une seconde couche 8 heures plus tard en suivant le même procédé que pour la première couche.

Le huilage est une finition qui convient plutôt aux parquets des pièces d’eau et des lieux publics, elle s’applique sur tous les bois européens et la plupart des bois exotiques. C’est un traitement qui accentue l’aspect naturel du bois et qui peut aussi le foncer. L’huile est une résine d’imprégnation avec faible dégagement de solvants qui protège le bois contre la poussière et l’humidité. Le parquet huilé nécessite un entretien régulier.

 

La mise en teinte consiste à teinter le parquet afin d’accentuer sa teinte naturelle ou le nuancer dans des couleurs bois. Cette technique apporte une touche raffinée à votre intérieur. Si vous préférez des tons pastels ou si vous souhaitez enthousiasmer votre intérieur nous vous proposons une palette de couleur : mandarine, bleu océan, vert olivier, gris cendré, blanc, noir…Les mélanges entre nuances étant possibles vous pouvez laisser libre court à votre imagination et profiter d’une gamme infinie de teintes pastel. Après la teinte on doit obligatoirement appliquer un produit de protection de type vernis ou encaustique.

La vitrification, on applique deux couches de vernis pour protéger le parquet et lui apporter une meilleure résistance. Après le premier film, on laisse sécher puis on égrène avec un papier de verre fin avant de dépoussiérer à nouveau. Le parquet est prêt à recevoir la deuxième couche qui suffit en général. Avec la vitrification nous vous laissons un parquet facile à entretenir et confortable.